Retour Page Accueil


RAPPORT D'ACTIVITÉ POUR L'ANNÉE 2007-2008





Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Une année après la création de notre association, j'ai le plaisir de vous présenter notre premier rapport d'activité.
Je rappellerai tout d'abord l'objet, original, de notre association :

"  ... recenser, préserver, mettre en valeur et ... faire connaître les patrimoines, historique, architectural, viticole et culturel de la région des Graves, par la mise à disposition de moyens et services appropriés. "

La mission que nous avons choisie est donc double :

" Connaître et faire connaître notre patrimoine "

Je commencerai par vous présenter notre outil de diffusion : le site Internet http://memoiresdesgraves.fr  sur lequel nous publions les archives, les documents, les articles, les dossiers, les reportages, les photos que nous avons trouvés, écrits, réalisés, ou qui nous ont été confiés. Nous passerons ainsi en revue les actions que nous avons menées au cours de cette année.

Je vous présenterai ensuite les projets de l'année 2008-2009 dont certains sont déjà bien avancés.


I - LE SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION

La première de nos réalisations a été de créer un site Internet pour présenter nos activités.

C'est l'occasion de rappeler l'une des idées essentielles qui justifient l'existence de notre association :

"L'invention d'Internet peut être comparée à l'invention de l'imprimerie."

Je vois parmi vous quelques sceptiques; peut-être ne connaissent-ils pas suffisamment ce nouveau monde; je vais donc vous expliquer pourquoi nous ne pourrions pas remplir notre mission sans ce nouveau moyen de communication.

L'imprimerie, inventée à la fin du XVème siècle a permis de multiplier les copies d'un livre et donc permis à plusieurs personnes de lire en même temps le même ouvrage en des lieux différents.
Cette invention a permis de diffuser largement le savoir dans le monde entier. Il est vrai qu'à cette époque, le monde connu était bien plus restreint qu'aujourd'hui. Cela a permis l'apparition d'une industrie toujours vivante : l'imprimerie et d'une activité induite : l'édition.

 Aujourd'hui, le livre est devenu un objet de consommation et on peut affirmer que la constitution d'une bibliothèque est une entreprise de longue haleine, car malgré leur multiplication les livres sont en nombre limité et ne sont pas toujours réédités.

 Par ailleurs, chaque livre a un coût  et peu de personnes ont les moyens de s'offrir une bibliothèque de plusieurs centaines de volumes, surtout les plus jeunes.
De la même façon, Internet provoque aujourd'hui une révolution dans la diffusion de l'information:

Alors que le livre a besoin d'un support papier, d'encre et d'être transporté,

" l'information diffusée par Internet peut s'affranchir de tout support matériel "

 Cela a deux conséquences:

- Plusieurs centaines, voire des milliers de personnes peuvent accéder à l'information simultanément, de n'importe quel point du globe,
- L'information, affranchie de tout support matériel, peut être gratuite.

Ce n'est que grâce à l'utilisation de ces techniques modernes de communication que sont l'informatique et Internet, que nous pourrons mettre à disposition du plus grand nombre, la somme de documents, dont certains uniques, de photographies et même de livres, que nous avons commencé à rassembler.

Nous n'avons donc pas vocation à organiser des expositions, des conférences, des visites guidées et encore moins des voyages. Notre moyen de communication principal et presque unique est donc notre site Internet que je vais maintenant vous présenter.


II - LES REALISATIONS  DE L'ANNEE   2007 - 2008

Toutes les réalisations de l'association MEMOIRES ET PATRIMOINES DES GRAVES font l'objet de publications sur le site de l'association.

Il y a dans tout site Internet une page d'accueil, voici celle de votre site: http://memoiresdesgraves.fr

Le BANDEAU rappelle les disciplines dans lesquelles l'association intervient:

"Archéologie - Architecture - Cultures - Généalogie - Histoire - Terroirs - Vigne"

Encadrant ce bandeau, vous pouvez voir deux photos représentatives de ce que l'on pourrait comparer aux pointes du compas de nos compétences:

- Une armature de flèche préhistorique trouvée sur le plus ancien vestige de peuplement humain sur la rive gauche de la Garonne,
- Une grappe de vigne symbolisant l'activité économique principale de notre région connue dans le monde entier sous le nom de terroir des GRAVES.

Le reste de la page présente les résultats de nos travaux, au fur et à mesure de leur réalisation.

En effet, n'ayant aucune contrainte, ni budgétaire, ni de publication, nous pouvons mettre nos connaissances à la disposition du public, sans attendre des années, des lustres ou des décennies.

LE MONUMENT MEGALITHIQUE DES HOUNTETES A ILLATS

Projet fondateur de notre association, la mise en valeur du site des Hountètes à Illats a fait l'objet d'un premier rapport d'étape publié le 4 novembre 2007 sur le site Mémoires des Graves. Ce premier rapport supposait déjà, alors que le site était simplement nettoyé et débarrassé de la végétation qui le recouvrait, qu'il s'agissait d'un monument atypique ne correspondant pas aux interprétations qui en avaient été faites.
Le deuxième rapport, publié le 15 décembre 2008 sous le titre: " L'ALIGNEMENT MEGALITHIQUES DES HOUNTETES A ILLATS - Tentative de compréhension "  présente ce monument sous un jour tout à fait nouveau.
En effet, nous sommes en présence d'un alignement mégalithique d'un style unique, et assurément pas une "allée couverte" comme le croyaient les auteurs anciens.
Nous sommes également en présence du plus ancien vestige laissé par l'Homme dans notre région, vestige qui s'intègre parfaitement, avec bien d'autres, dans l'historique du peuplement de la rive gauche de la Garonne.
Elevé par une civilisation venant du Sud, il est normal qu'il n'ait pas les mêmes caractéristiques que ceux que nous ont laissés les populations nordiques dans leur migration vers le Sud, à l'Est de la Garonne.
Vous trouverez tous les détails de cette recherche sur le site.


LA PUBLICATION DE DOCUMENTS

De nombreux documents ont été publiés sur le site, permettant à toutes les personnes intéressées de découvrir des aspects peu connus de l'histoire de notre région.
Nous avons également publié des documents rédigés par certains de nos adhérents comme:
- Une étude sur les lavoirs du canton réalisée par l'association Portensis de Portets,
- Un article de Jean-Marie FRANCA sur la construction du premier pont de Cadillac
- Un article de Jean-Marc DEPUYDT sur des mosaïques Gallo-Romaines à Podensac
- Des articles de Michel LAVILLE sur la Révolution à Barsac
- et bien d'autres.


LES ARCHIVES D'ILLATS ET DE BARSAC

Après avoir recensé et collationné toutes les archives accessibles par Internet, nous avons commencé la numérisation de tous les documents que nous avons pu trouver:

- Des registres d'état civil parmi lesquels quelques trouvailles rarissimes comme cette table manuscrite des BMS de Barsac de 1700 à 1787,  réalisée après les inondations de 1770.
- Les registres de Baptêmes Mariages et Sépultures de 1600 à 1650 qui ont trempé dans l'eau plusieurs jours à cette occasion et que nous avons restaurés avant de les numériser.
- Les registres de délibérations du Conseil Municipal d'Illats depuis 1813
- Ceux de Barsac pendant toute la période révolutionnaire
- et bien d'autres, comme ce cadastre napoléonien d'Illats datant de 1812.

Notre maitrise des techniques de numérisation des documents anciens nous a valu d'être invités au congrès régional de Généalogie de Mont de Marsan organisé par le cercle Histoire et Généalogie Landaise. Notre représentation, forte de trois personnes, a assuré des démonstrations permanentes pendant les deux jours du congrès, en présence des associations régionales de généalogie, d'éditeurs de logiciels et des grands sites Internet consacrés à cette discipline.

Le recensement des archives a permis de découvrir un trésor: toute la correspondance de la mairie de Barsac, de la période Révolutionnaire à 1870, abandonnée dans le grenier de l'ancienne mairie, et accessoirement, un épillet que personne à ce jour n'a pu identifier.

Il s'agit là de documents exceptionnels que Michel LAVILLE et son équipe doivent dépoussiérer, trier, classer et restaurer avant de les numériser. Si vous aimez la poussière, rejoignez cette équipe.

UNE COLLECTION UNIQUE DE CARTES POSTALES
 
Nous avons aussi constitué, avec l'aide de quelques collectionneurs, un album de cartes postales rassemblant, à ce jour, 1373 cartes des 13 communes du canton de Podensac. Vous pouvez y accéder en cliquant sur " Cartes Postales " puis sur le nom de la commune recherchée. Nous avons numérisé cinq cents nouvelles cartes que nous mettrons prochainement en ligne, dont une collection remarquable sur les activités portuaires et fluviales de la Garonne.

Je remercie Yves TARTAS, Pierre DUPOUY, Pascal SGORLON, Marc VINCENT et Gérard FONROUGE de nous avoir permis de numériser leurs trésors, et Frédéric PEDURAND de les avoir triés pour vous les présenter sans doublons.


UNE COLLECTION D'ETIQUETTES DE VINS

Nous avons commencé une collection d'étiquettes des bouteilles de vins de Graves issues des châteaux et exploitations du canton. Cette collection comprend environ deux cents étiquettes différentes, que nous mettons en ligne avec modération. Nous accueillons avec gratitude toutes les contributions à cette collection et acceptons même les bouteilles, à condition qu'elles soient pleines.

LE MUSEE VIRTUEL DE LA VIGNE ET DU VIN

Profitant des possibilités offertes par Internet, nous avons commencé un musée virtuel de la vigne et du vin.
La visite de ce musée commencera par une leçon de géologie: la formation des terrasses graveleuses sur les anciens cours de la Garonne.
Elle continuera par une leçon d'hydrographie qui rappellera (ou apprendra) que si la Garonne a erré dans nos landes, le Ciron en a fait tout autant.
Elle se poursuivra par un rappel historique de la culture de la vigne et de la vinification avec des photos de tous les outils  et équipements utilisés par les anciens.
L'artisanat et le commerce afférents à la vigne ne seront pas oubliés.
La visite se terminera par une galerie des œuvres artistiques inspirées par la vigne et le vin.

LA NUMERISATION DES EGLISES DU CANTON

Dans le patrimoine architectural de notre canton, les églises ont une place à part. Des inventaires ont été réalisés depuis la Révolution pour des raisons diverses. Des descriptions ont été faites par des auteurs érudits. Leurs travaux, quand ils nous sont parvenus, éclairent d'un jour nouveau ces édifices qui ont connu bien des vicissitudes.
Des inventaires plus récents ont été entrepris par des services officiels, mais ils ne sont pas consultables aisément, et surtout pas "en ligne".
Nous avons donc décidé de numériser entièrement les églises du canton. Nous illustrons les descriptions pertinentes de nos photos et y rajoutons notre vision d'un patrimoine, parfois sans grand intérêt architectural, mais toujours présent dans les mémoires collectives comme dans certaines légendes.
Il est même possible que nous fassions quelques découvertes, comme celle de sarcophages mérovingiens autour de l'église d'Illats, dont les fondations reposent sur un sol de circulation gallo-romain.
Pour la réalisation de ce chantier considérable, nous avons conclu un partenariat avec l'association "Art'Image" de Barsac, et plus particulièrement sa section photographie.
Vous trouverez déjà sur le site quelques photographies de vitraux et de tableaux.




III - LES PROJETS POUR 2009 ET LES ANNEES SUIVANTES

LA FORMATION DES ADHERENTS

Le capital de sympathie dont jouit notre association est immense, tant auprès des municipalités que des habitants du canton et même bien au-delà, pour les généalogistes qui trouvent dans nos relevés des indications précieuses qui leur permettent de recevoir des copies d'actes d'excellente qualité.

Notre développement a pourtant été limité par le trop faible nombre d'adhérents participant activement à la vie de l'association, au regard de l'importance du travail qualifié à accomplir.

Devant cette situation, nous avons décidé d'investir en moyens humains en proposant à nos adhérents des ateliers d'initiation à l'ordinateur, à la photographie numérique et aux recherches généalogiques sur Internet.

Ces cours rassemblent actuellement 16 élèves sur les deux premiers ateliers. L'atelier généalogie ne commencera qu'au mois de février. Il est encore temps de vous y inscrire.

L'ORGANISATION DE REUNIONS PAR DISCIPLINES

Bien que ce ne soit pas le but de l'association, il nous a semblé qu'il était nécessaire, pour coordonner l'action des membres, de prévoir des réunions regroupant les participants à un projet défini.
Monsieur le maire d'Illats met à notre disposition cette très belle salle, équipée d'une connexion Internet rapide en Wifi (sans-fil pour les non-initiés).

Nous y organisons déjà les ateliers d'initiation, nous pourrons également y faire des séances de numérisation, des sessions de recherche sur Internet, des échanges de documents...

L'AJOUT D'UN "BLOG" SUR LE SITE

La mode étant à l'interactivité, nous vous proposerons bientôt d'utiliser les possibilités du W3C pour échanger vos informations et vos impressions sur un "forum". Vous en connaissez certainement le principe: c'est un espace du site sur lequel chacun pourra écrire, raconter un souvenir, poser une question, participer à une recherche, comme par exemple retrouver l'identité de personnes figurant sur une photo.

LES DONNEES GENEALOGIQUES


Nous disposons de nombreuses données généalogiques sur plusieurs communes du canton.
La commune d'Illats est ainsi entièrement numérisée et dépouillée et fait l'objet d'une base de données consultable dans le monde entier.
Il conviendra de numériser l'ensemble des registres disponibles dans les mairies du canton, en effectuer le dépouillement et publier sur le site "Mémoires des Graves" les données permettant aux généalogistes éloignés du département d'effectuer leurs recherches à distance.
Un avantage de cette activité est de pouvoir compter sur des amis qui effectueront à leur tour des recherches pour notre compte.

LE GUÉ DU CIRON

Depuis des siècles, une affaire occupe les archéologues spécialisés dans l'histoire de la période gallo-romaine: les indications de "l'itinéraire d'Antonin", celles de la "Table de Peutinger" et d'autres, ne correspondent pas à la réalité du côté de SIRIO, ancien nom du Ciron.
Notre expérience du terrain dans cette région nous fait penser que des indications relevées au cours d'études précédentes et la mise en perspective de plusieurs indices permettraient d'avancer une explication cohérente de ces "erreurs" apparentes.
Un petit groupe d'étude sera nécessaire pour résoudre ce mystère.

LES VOIES DE PEUPLEMENT ET DE COMMUNICATION

 Je rappelais que notre région avait été initialement peuplée par des groupes humains venus du Sud.
La généalogie nous apprend que ces mouvements de population des Landes et des Pyrénées vers la région des Graves, sont une constante depuis des siècles, et encore aujourd'hui, même si c'est dans une moindre mesure.
La recherche des anciennes voies naturelles de communication, et donc de peuplement, nous a fait découvrir une bien curieuse route, toujours empruntée de nos jours, dont la caractéristique essentielle est de ne jamais être distante de plus de deux kilomètres d'une rivière ou d'un ruisseau, malgré le fait qu'elle traverse trois bassins versants.
L'observation nous enseigne qu'il existe des "voies naturelles" jadis empruntées par les hommes préhistoriques, aujourd'hui par les autoroutes.
La région des Graves est particulièrement riche en axes de communication Nord-Sud, mais aussi Est-Ouest, grâce aux gués sur la Garonne.
En partant des voies de peuplement, notre projet montrera que l'unité de population du canton a été renforcée par un réseau particulier de voies de communication, structurant un espace commun.

LES CARRIERES DE PIERRE

Enfin, bien avant l'exploitation de carrières de granulats, le sol calcaire du canton a été exploité pour en extraire de la pierre comme le prouvent des dynasties de carriers.
Les traces de ces carrières de pierre ont pratiquement disparu, ainsi que leur mémoire. Nous chercherons à expliquer l'importance de cette activité qui a laissé de nombreuses marques dans la toponymie de la région.



CONCLUSION

Voici, rapidement résumée, la vie de notre toute jeune association.
Vous l'avez compris, nous avons besoin de vos compétences pour mieux connaître et faire connaître notre région.
Nous avons choisi de présenter et diffuser nos travaux sous une forme inhabituelle à la campagne: un site Internet.
Certains d'entre vous seront peut-être déroutés de ce parti-pris, c'est pourtant la seule forme qui ait un avenir parce qu'elle s'adresse à la jeunesse, à nos enfants, à nos héritiers, et au monde entier.

Jean-Michel Rossignol




Conception et Réalisation: GEN-ROSSI Pour nous écrire   Haut de Page